CENTRE 3D
Ecouter . Guider . Conseiller


Prestations


Pratique de Michael Wuethrich

HTSMA / TMTR

Anciennement appelée HTSMA (Hypnose thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs), la formation « Thérapie des mondes traumatiques et résilience (TMTR)» est une approche globale de la thérapie, à partir de l’hypnose, des thérapies brèves et des mouvements alternatifs, développée par le Dr Éric BARDOT, Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychothérapeute.

La TMTR (HTSMA) est une modélisation pratique prenant en compte la complexité des relations humaines à partir de la clinique. Cette approche permet de mobiliser les processus de vie dans la relation à soi, à l’autre et au monde, tant au niveau du perceptif que de l’imaginaire et du cognitif.

(Source: https://www.mimethys.com/htsma/ )


Pratique de Yasmina Hug & M. Wuethrich

Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne est basé sur les recherches et pratiques du fameux psychiatre américain Milton H.R. Erickson (1901-1980). Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

Le principe:
A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

(source: http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Methode-L-hypnose-ericksonienne )

image

image

Pratique de Yasmina Hug & Michael Wuethrich

PNL : Programmation Neuro-linguistique

La méthode:
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

(Source: http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/La-PNL-ou-programmation-neuro-linguistique )


Pratique de Yasmina Hug & Michael Wuethrich

Approche systémique

La thérapie systémique cherche à aborder les gens non seulement au niveau individuel, comme l'avait fait l'objet des premières formes de thérapie, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel elles vivent. Ces thérapies examinent les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du dit groupe (généralement la famille).

Les psychothérapies d'inspiration systémiques peuvent être individuelles ou familiales. La thérapie systémique individuelle (thérapie brève de Palo Alto, mise en forme par Paul Watzlawick, John Weakland, D. Fisch, etc.) diffère de la thérapie familiale dans le traitement. Elle a mis en évidence qu'il n'est pas nécessaire de convoquer tout le groupe pour opérer un changement. Elle affirme qu'il est possible de modifier unilatéralement ses relations avec les autres membres du groupe, ce qui peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe. Les thérapies systémiques familiales ne sont pas des thérapies dite de groupe, leur caractère familial signifie qu'elles tiennent compte de l'implication de tous les membres qui composent la famille, mais ne traitent pas tous les membres en groupe. L'accent est mis sur la façon dont les autres membres de la famille (par rapport au « malade » désigné) entretiennent un comportement perturbé. Un changement approprié dans un sous-système entraîne souvent une évolution majeure du système entier. Le « malade » désigné, à la limite, peut ne pas assister aux séances de thérapie.

(Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_syst%C3%A9mique, le 14.09.2018)

image

Pratique de Masumi Mizoguchi

Haïku

Le haïku est un art japonais. C'est un type d'écriture poétique, pratiqué depuis des temps anciens, accessible à tous.

Le poème est basé sur une rythmique très courte qui vit en harmonie en fonction des saisons. C'est un jeu de mots photographique, très simple et très facile à pratiquer.

Les japonais sont connus pour leur longévité. Les effets du Haïku est étudiée neurologiquement car il semble que sa pratique régulière est un élément clé pour stimuler la mémoire, la créativité et la plasticité du cerveau.


image

Pratique de Vincent Camagna

Soin par le magnétisme curatif

Le Magnétisme Curatif est une technique de soin naturelle permettant d’apaiser, de soulager et de guérir un grand nombre de troubles physiques, psychiques et émotionnels.

Le Thérapeute, par différentes techniques, va transmettre l’énergie nécessaire au corps physique et énergétique afin de les aider à se rééquilibrer, à soulager les tensions, les troubles et les douleurs.

Le Magnétisme Curatif permet aussi de préparer le corps avant une intervention médicale ou un évènement sportif en le dynamisant pour une meilleure récupération.


Pratique de Vincent Camagna

Soin par la radiesthésie

La radiesthésie et la radiesthésie médicale permettent une consultation des fréquences vibratoire qui nous entourent. Elles reposent sur le principe de la résonance vibratoire des personnes, des animaux, des objets et de l’univers tout entier.

Par des mesures de longueurs d’ondes au Pendule, au Biotensor ou simplement par les Mains, le praticien est à même de déterminer les causes et les sources d'une maladie, d’un déséquilibre énergétique ou de très nombreux problèmes et d’y remédier.


image

Pratique de Vincent Camagna

Chiffres thérapeutiques

Les nombres ont un sens qui dépasse de beaucoup leurs significations numériques et les séries numériques possèdent une valeur quantitative mais aussi qualitative car elles transmettent une information sous la forme de vibrations qui communiquent une fréquence particulière à l’organisme.
Cette information constitue en quelque sorte la langue de l’univers à l’origine de la création et de l’organisation de la matière. Lorsqu’ils sont utilisés de manière ciblée, ces champs d’informations rééquilibrent les vibrations qui ont quitté leur état d’harmonie originelle.


Pratique de Vincent Camagna

Soin par la Polarité

Le soin par la Polarité est une approche énergétique et holistique qui touche l'individu dans toutes les dimensions de son être: physique, mental et spirituel. Le but principal étant d'harmoniser et de rééquilibrer l'énergie vitale de l'organisme humain selon les lois de la polarité et de ses concepts théoriques basés principalement sur la médecine ayurvédique, la symétrie des formes et la physique quantique.

image

image

Pratique de M. Mizoguchi

Art-thérapie HES-SO

L'Art-Thérapie est une psychothérapie qui se fait par la médiation créative. L'importance n'est pas dans la conception d'un objet considéré comme "beau", ni pour une analyse envers celui-ci, mais dans le but de focaliser sur l'act de créer et son processus thérapeutique.

Dans un espace sécurisant et sans jugement, l'art-thérapeute peut accompagner la personne vers une réalisation de l'immunité psychique et émotionnelle plus solide afin de pouvoir aider à sortir des impasses de la vie.

L'Art-thérapie est considéré comme un outil plus efficace avec les enfants ayant des troubles du comportement (qui n'arrive pas à s'exprimer verbalement par exemple), ou encore pour toute personne souffrant de maladie chronique, d'addiction ou de dépendance, qui souffre au niveau relationnel ( au travail, couple, famille).

L'acte de créer peut dépasser toute attente présupposé et montre souvent la possibilité ou la capacité inattendu d'un individu à se questionner soi-même voire un regain de vitalité. Il est cependant clair que c'est un outil permettant d'ouvrir un chemin vers le mieux-être.



Contactez-nous pour plus d'information!