Votre situation familiale

Enfants et adolescents

Nous proposons des thérapies de courte durée pouvant améliorer différents types de problématiques familiales: problèmes de comportement chez l'enfant ou l'adolescent, difficultés d'apprentissage, phobies scolaires, anxiété, troubles du sommeil, conflits dans la fratrie, conduites à risque (à certains degrés), problèmes inter-générationnels (enfants - parents - grands-parents), désaccords au sein du couple parental sur les principes éducatifs, problèmes relationnels entre des adultes et leur famille, difficultés relationnelles dans les familles recomposées...

La thérapie avec les enfants et adolescents peuvent être abordés de différentes manières, selon si ceux-ci soient demandeurs ou pas d’une intervention thérapeutique. Il arrive souvent, en effet, que les parents sont confrontés à des situations telles que des difficultés relationnelles avec leurs enfants. Sans aide extérieur, les parents peuvent se retrouver démunis face à ces moments de souffrance. Au travers de notre approche, nous proposons une rupture des cercles vicieux et ainsi permettre une prise en charge saine au niveau éducationnel des enfants mais aussi en tant que parents.

Dépendant du thérapeute, celui-ci décidera qui des parents ou l’enfant/adolescent sera à rencontrer en premier. Chaque demande d’aide est évalué au cas par cas et il reste indispensable de rencontrer les deux camps. Bien sûr, si l’enfant/adolescent exprime explicitement de nous rencontrer, nous acceptons volontiers sa présence dès le premier entretien.

Familles

En ce qui concerne les familles, nous pouvons aussi accompagner des adultes ou couples faisant face à des difficultés relationnelles. Les situations peuvent concerner leur famille respectifs, des conflits avec leurs propres parents, les beaux-parents, les frères/sœurs, les enfants de ce ceux-ci, etc...

Notre approche systémique nous permet d’agir sur ces problématiques de manière globale. Diverses situations peuvent causer soucis comme par exemple: un des partenaires dans un couple peut alimenter un conflit intra-familial, alimenter un conflit avec des proches (ami considéré comme la famille mais ne l’est pas) ou encore être en désaccord profond sur l’éducation envers leurs propres enfants.